De plus en plus présents sur les affiches, dans les magazines ou encore les plaquettes commerciales, le code QR offre l’occasion de réunir un outil performant et un moyen supplémentaire d’attirer l’attention sur vos objets publicitaires.
De plus en plus utilisés, ils rentrent peu à peu dans le champs de vision de chacun et vous permettront ainsi de capter la cible différemment (de vos concurrents ?).
Bien sûr, cet outil pourra orner vos objets en complément de votre logo ou pour le remplacer. Ce levier possède des avantages qu’on ne peut pas négliger tant il rend la communication par l’objet bien plus facilement contrôlée.
Ainsi, le ROI est plus facilement mesurable.
Les avantages du code QR
- Une action comme déclencheur du message publicitaire se révèlera bien plus efficace pour solliciter la mémoire de votre cible.
- L’utilisation du code QR vous permettra de diriger l’utilisateur vers un site Internet, de déclencher un appel ou encore d’arriver sur une page dédiée afin d’affiner votre discours publicitaire et de mesurer précisément l’efficacité de l’objet concerné. En effet, vous pourrez par exemple associer à plusieurs objets différents des QR différents et ainsi obtenir une mesure précise des résultats de votre campagne et des objets.
- Vous pourrez rajeunir votre communication sans toucher à vos anciens objets. En effet, si l’objet ne contient pas votre logo mais le seul code QR, tout changement sur la page Internet visée par le code QR donnera automatiquement à vos objets publicitaires une nouvelle vie ! Le coût d’une telle pratique peut donc se révéler très intéressant sur le long terme.
Ainsi, le code QR se révèle être un atout indéniable sur le plan de la mémorisation, de la mesure des retombées ou encore de l’investissement sur le long terme. Ce procédé, déjà couramment utilisé, est voué à l’être de plus en plus tant il permet de créer un pont entre le monde physique de la communication (papier, marquage, etc..) et le monde virtuel qu’est Internet.
Pour les entreprises soucieuses de s’assurer une bonne rentabilité de leurs objets, il est bien sûr possible d’associer à ce code le logo de la marque. Cela permettra de retrouver l’efficacité directe de l’objet tout en lui greffant le potentiel associé au code QR. Cela étant, le taux d’utilisation du code, et donc de tous les avantages, s’en trouveront forcément diminué puisque l’information essentielle, à savoir ce qui se cache derrière le code, est révélé immédiatement.
Pour la partie technique et historique > Wikipedia et le Code QR.